COVID-19 et printemps : rappel de quelques consignes sanitaires - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

COVID-19 et printemps : rappel de quelques consignes sanitaires

Fil d'ariane

La SHQ souhaite attirer votre attention sur le fait que parmi les consignes et les recommandations formulées au fil des semaines, les directives émanant de la Direction de la santé publique peuvent évoluer rapidement. Elles sont édictées à l’échelle nationale, mais aussi par les directions régionales pour vos territoires respectifs.

Un tableau, mis à jour régulièrement, présente les mesures sanitaires requises et les recommandations de la SHQ basées sur celles de la Direction de la santé publique. La SHQ vous invite à consulter fréquemment le Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle (COVID-19) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Alors que le printemps bat son plein, voici quelques rappels sur des éléments à considérer.

Port du masque ou du couvre-visage

En respect des consignes édictées par la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le port du masque médical ou du masque attesté par le BNQ est requis en continu pour les travailleurs dans tous les milieux de travail.

Conformément aux consignes de la Santé publique à l’intention des offices d’habitation et des gestionnaires d’immeubles d’habitation, le port du masque ou d’un couvre-visage demeure fortement recommandé pour les locataires lors de leurs déplacements dans toutes les aires communes lorsque la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible.

Salubrité de l’environnement

La SHQ rappelle l’importance, dans toutes les régions, de nettoyer et de désinfecter au moins une fois par jour les surfaces fréquemment touchées dans les aires communes (hall d’entrée, corridors, etc.).

Espaces communs intérieurs (salles à manger et salles communautaires)

Compte tenu de la fragilité de la situation actuelle de propagation des variants, la SHQ rappelle la recommandation de maintenir la fermeture de ces lieux de rassemblement sur l’ensemble du territoire au Québec, indépendamment des paliers d’alerte.

Balançoires extérieures

En concordance avec l’ouverture des espaces publics extérieurs, la SHQ autorise les organismes à donner accès aux balançoires dans le respect de la distanciation physique de 2 mètres lorsque les usagers sont de ménages différents.

La SHQ recommande fortement aux organismes de mettre une affiche bien en vue afin d’indiquer le nombre maximal d’usagers autorisés ainsi que les consignes à respecter (distanciation physique de 2 mètres, port du masque).

Il est de la responsabilité des locataires de respecter les consignes, de ne pas créer de rassemblements, tel un regroupement de personnes autour des balançoires, et de ne pas utiliser celles-ci durant la période du couvre-feu en vigueur sur le territoire.

Pour profiter pleinement de cette activité libre, la collaboration de tous est requise.

Jardins communautaires

Considérés comme une activité extérieure de loisir, les jardins communautaires sont autorisés en respect du nombre maximal d’usagers selon votre palier d’alerte et selon la superficie et la configuration des espaces. Une affiche à l’entrée du site de jardinage doit indiquer ce nombre ainsi que les consignes sanitaires d’usage (hygiène des mains, étiquette respiratoire, nettoyage des outils partagés). À cet effet, un modèle d’affiche a été produit par le MSSS.

Les gestionnaires d’immeubles et les locataires, pouvant être représentés par des associations, conviennent des modalités permettant le respect des mesures sanitaires, par exemple la mise en place d’un horaire rotatif où l’on peut réserver sa plage horaire et la désignation d’une personne responsable de cette gestion.

Dans les jardins collectifs où les usagers travaillent sur des parcelles communes, il sera d’autant plus important de porter une attention particulière aux règles de distanciation et au partage d’outils.

Pour une utilisation sécuritaire des lieux, il serait approprié de prévoir la présence d’un ou d’une bénévole à l’entrée pour contrôler les allées et venues des usagers, les diriger et superviser l’utilisation des équipements tout en s’assurant qu’ils maintiennent une distance de 2 mètres entre eux.

Nous joindre

Pour toute question, contactez votre conseiller(-ère) en gestion de la Direction de l’habitation sociale (198 Ko).

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)