À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Dans le contexte d’urgence sanitaire actuel, diverses mesures sont mises de l’avant afin de protéger la population.
L’une de ces mesures consiste à contrôler les accès et les sorties dans les immeubles d’habitation.
À cet effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé une directive qui présente une stratégie d’intervention permettant le déploiement d’agents de sécurité.
À noter que le contrôle habituel des accès et des sorties est assumé par l’organisme; seuls les besoins de contrôle liés à la crise sanitaire de COVID-19 sont concernés par cette directive.
Sont touchés par cette directive les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF), les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les OSBL d’habitation qui ne sont pas visés par la certification.
La directive a pour but de soutenir les milieux qui rencontrent des difficultés dans le contrôle des accès et des sorties. C’est le centre intégré ou centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS ou CIUSSS) qui est responsable d’identifier ceux qui, sur son territoire, font face à un tel enjeu.
Toute demande relative au contrôle des accès et des sorties dans le cadre de la pandémie actuelle doit préalablement obtenir l’approbation du CISSS ou du CIUSSS.
Le financement des agents de sécurité est assumé entièrement par le CISSS ou le CIUSSS.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la Directive pour les agents de sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ou à contacter le CISSS ou le CIUSSS
ou le directeur de santé publique
de votre territoire.
×