COVID-19 – Contrôle des accès dans les immeubles pour aînés - Société d'habitation du Québec

Outils

COVID-19 – Contrôle des accès dans les immeubles pour aînés

Fil d'ariane

COVID-19 – Contrôle des accès dans les immeubles pour aînés

Ce message ne s’adresse pas aux organismes situés sur les territoires de la ville de Montréal ou de Laval

Le 31 mars dernier, la Société d’habitation du Québec (SHQ) vous informait de la nécessité de renforcer le contrôle des accès aux immeubles pour personnes âgées. Toutefois, en phase avec le déconfinement progressif amorcé par le gouvernement du Québec, certaines mesures d’assouplissement sont mises en place. 

À partir du vendredi 5 juin, le contrôle des accès dans les immeubles pour aînés ne sera plus nécessaire

Cette directive implique l’arrêt des mesures suivantes :

  • Présence à l’entrée de l’immeuble d’un agent de sécurité ou d’un membre du personnel.
  • Tenue d’un registre des entrées et sorties. 
  • Rétention des livraisons à l’entrée de l’immeuble.

Dans le cas où votre organisme aurait souscrit aux services d’une entreprise pour assurer l’application de ces mesures, la SHQ vous demande d’informer le plus rapidement possible vos prestataires de services en vue d’une cessation de leur contrat. De plus, les autorisations budgétaires que vous avez obtenues de la SHQ sont valides, et ce, malgré le fait que vous y mettiez fin à compter du 5 juin 2020. La SHQ encourage les organismes à prendre entente avec les prestataires de services afin d’éviter d’avoir à assumer des pénalités financières en lien avec la fin du contrat.

Mesures de prévention toujours applicables

La SHQ vous rappelle que vous devez maintenir les mesures de prévention suivante :

  • Afficher dans les immeubles les informations relatives au coronavirus. Il est important d’ afficher le document dans son intégralité aux entrées des immeubles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et dans les espaces communs et de circulation pour sensibiliser les locataires, visiteurs et employés au respect des consignes.
  • Nettoyer et désinfecter, dans les espaces communs de l’immeuble et au moins une fois par jour, les objets et surfaces touchés (poignées de porte, robinets, interrupteurs, rampes d’escalier, boutons d’ascenseur, etc.).
  • Promouvoir le lavage des mains à l’entrée et à la sortie de l’immeuble en mettant à la disposition des locataires le matériel adéquat (eau courante et savon ou solutions hydroalcooliques).

Pour nous joindre
À titre de gestionnaires d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions à l’adresse courriel SHQ-reseau@shq.gouv.qc.caCourriel

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.