À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Lors de sa communication officielle du 6 janvier dernier, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour contrôler la deuxième vague de COVID-19, dont la mise en place d’un couvre-feu. Les gestionnaires d’immeubles n’ont cependant pas la responsabilité de l’application du couvre-feu.
Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur samedi passé et le resteront pour quatre semaines, soit jusqu’au 8 février, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois, qui se trouve majoritairement en alerte maximale (zone rouge).
Nous vous invitons à consulter la liste détaillée des mesures en vigueur pour le Confinement du Québec dans le contexte de la COVID-19 .
Résidences privées pour aînés (RPA)
Prenez connaissance des mesures applicables dans les CHSLD, les RI et les RPA .
À noter que seules les visites à des fins humanitaires sont autorisées et que les visites des personnes proches aidantes sont limitées à une personne connue du milieu de vie par période de 24 h.
Travaux
Les activités du secteur de la construction doivent être réduites au minimum pour assurer la réalisation des engagements. Ainsi, seuls les travaux planifiés ou urgents sont permis.
Bilan de santé des immeubles
La SHQ demande de ne faire aucune inspection durant la période actuelle de confinement, soit jusqu’au 8 février inclusivement.
Télétravail
Nous tenons à rappeler que jusqu’au 8 février inclusivement, dans toutes les régions, le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, que celle-ci soit publique ou privée.
Si certains de vos employés doivent se déplacer durant le couvre-feu en raison de leur travail, ils doivent être en mesure de démontrer la nécessité de leur déplacement. Pour ce faire, en tant qu’employeur, il vous est recommandé de remplir et signer le formulaire Attestation de l'employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec et de le remettre aux employés concernés.
La SHQ vous rappelle qu’en zone d’alerte maximale (rouge), elle recommande la fermeture de tous les espaces communs intérieurs (salles communautaires, cafétérias, salles à manger, etc.). Pour plus de détails, consultez les Mesures sanitaires requises et recommandations de la SHQ basées sur le Système d'alertes régionales et d'intervention graduelle (COVID-19).
La SHQ invite spécifiquement les OSBL d’habitation à consulter la Directive pour les agents de sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 .
Pour plus de détails sur les directives de la Santé publique, nous vous invitons à consulter les Directives COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux .
Pour toute question, contactez votre conseiller(-ère) en gestion de la Direction de l’habitation sociale (198 Ko).
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.
×