COVID-19 – Bilan de santé des immeubles - Société d'habitation du Québec

Outils

COVID-19 – Bilan de santé des immeubles

Fil d'ariane

COVID-19 – Bilan de santé des immeubles

En concordance avec le Système d'alertes régionales et d'intervention graduelle (COVID-19) du gouvernement du Québec, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a conçu un tableau récapitulatif de recommandations et de mesures sanitaires à appliquer dans les immeubles (165 Ko).
 
En complément de ce tableau, voici quelques lignes directrices à suivre concernant les inspections du bilan de santé des immeubles (BSI) lorsque votre région est en zone rouge (Palier 4 – Alerte maximale).

Toujours en vous conformant aux mesures d’hygiène et consignes sanitaires promues par la CNESST, vous pouvez inspecter le site, le bâtiment et le sous-bâtiment (espaces communs intérieurs). 

La SHQ recommande d’éviter, autant que possible, les inspections à l’intérieur des logements occupés par des personnes âgées ou vulnérables.

Dans les circonstances, la SHQ accepte qu’un rapport BSI final soit produit même si les espaces intérieurs des logements ne sont pas inspectés. Dans ces cas, après l’inspection des immeubles, les actions suivantes sont requises dans l’application BSI.net:

  • Actualiser les constats « À valider » du site, du bâtiment et du sous-bâtiment;
  • Faire la saisie de données des nouveaux constats du site, du bâtiment et du sous-bâtiment;
  • Remettre les constats « À valider » des logements au statut « En attente ». Pour les constats ayant un délai négatif, mettre celui-ci à 0. Et puisque les espaces intérieurs des logements n’auront pas été inspectés, ne pas cocher « Logement visité » dans les grilles ou tableaux de l’immobilier;
  • Produire le rapport final en s’assurant d’indiquer que les inspections sont terminées.

Nous vous remercions à l’avance de compléter le 3e cycle d’inspection pour le 31 décembre 2020.

Pour nous joindre

Pour toute question concernant le BSI, la SHQ vous invite à contacter votre équipe de soutien à la Direction de l’expertise technique  de la SHQ.