COVID-19 – Ajustement des mesures sanitaires  - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

COVID-19 – Ajustement des mesures sanitaires 

Fil d'ariane

COVID-19 – Ajustement des mesures sanitaires 

Le 4 mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’à compter du 14 mai, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans plusieurs lieux publics fermés ou partiellement couverts.

Parallèlement, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonçait également de nouveaux ajustements aux mesures sanitaires en milieu de travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les ajustements s’appliquant en milieu de travail sont les suivants : 

  • Le port du masque de qualité ne sera plus obligatoire, et ce, même lors des déplacements dans les bureaux. Par précaution, il demeure toutefois recommandé, en particulier lors d’interactions avec des personnes vulnérables ou pour les tâches nécessitant un rassemblement de personnes en espace restreint. 
  • Le maintien de la distanciation physique entre les personnes et les barrières physiques ne sont plus obligatoires, bien qu’elles demeurent des pratiques recommandées. Des espaces désignés doivent toujours être prévus pour les personnes vulnérables, notamment dans les salles à manger et les salles de repos. 
  • Pour tout déplacement dans le cadre du travail, le port du masque de qualité en continu demeure obligatoire dans les moyens de transport. Aucune limite de capacité pour le covoiturage. 
  • Le nettoyage des outils, équipements et surfaces partagées devient facultatif, sauf s’ils sont visiblement souillés. 
  • L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire demeurent de bonnes pratiques de base toujours en vigueur. 
  • Les personnes symptomatiques et celles positives à la COVID-19 doivent continuer d’être exclues du milieu de travail. Vous pouvez consulter les consignes d’isolement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus de détails. 

Vous pouvez aussi consulter le détail de ces ajustements en parcourant le tableau publié par la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Il est évidemment possible pour toute personne qui le souhaite de maintenir l’application de ces mesures de manière individuelle. Ainsi, des masques de qualité devraient toujours être disponibles sur les lieux de travail. 

Nous vous remercions à l’avance pour votre collaboration.

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)