À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
La SHQ met en opération dès maintenant une nouvelle boîte courriel dont l’adresse est : SHQ-reseau@shq.gouv.qc.ca.En raison de la progression de la maladie à coronavirus COVID-19, la SHQ souhaite vous transmettre des consignes pour les gestionnaires de logements sociaux et communautaires.
Les présentes consignes s'appliquent lorsqu'un cas est confirmé et non lorsqu'un locataire est en attente de résultat du test de dépistage.
Si la Santé publique intervient et demande à l’organisme de poser des actions, ce dernier doit s’y conformer.
Si vous avez besoin de contacter une direction de santé publique, veuillez communiquer avec le directeur de santé publique de la région de résidence de la personne visée .
Vous pouvez utiliser le module de recherche territoriale du ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS) pour connaître le territoire concerné.
Lorsqu'un cas est confirmé au Québec, les autorités de santé publique mènent immédiatement une enquête pour identifier tous les gens qui ont été ou qui sont en contact étroit avec la personne infectée et assurer le suivi approprié.
Le gestionnaire d’immeuble (OH, coops, OBNL) doit demander au locataire atteint de respecter les consignes de la Santé publique.
Lorsqu’un cas de COVID-19 est confirmé au gestionnaire d’immeuble, par la personne atteinte ou la Santé publique, celui-ci doit :
En plus de toutes les mesures préventives que vous avez mises en place avant la présence d’un cas de COVID-19 dans votre immeuble, la Direction de la santé publique peut vous demander de mettre en œuvre des mesures spécifiques.
En raison de la progression de la maladie à coronavirus COVID-19, le MSSS a publié le 26 mars de nouvelles consignes pour les résidences privées pour aînés (RPA) .
Il est important de noter que ces directives, établies par ce ministère en vertu de la Loi sur la santé publique, ont autorité sur toute autre directive.
Ces consignes s'adressent à toutes les catégories de RPA. Le MSSS a demandé aux CISSS et aux CIUSSS de mettre en place, avec chacune des résidences de leur territoire, un mécanisme de communication pour les soutenir dans leurs démarches et répondre à leurs questions.
Le MSSS examine actuellement avec différents partenaires les mesures qui pourraient être mises de l’avant pour soutenir les RPA et les résidents dans l’application des consignes liées au confinement, à la surveillance et à la prestation de services supplémentaires liés à la COVID-19.
Pour en savoir davantage sur ce virus, notamment sur la prévention, le mode de transmission, les symptômes et leur traitement, ainsi que pour de l’information aux voyageurs, vos locataires et vous-mêmes êtes invités :
Sachez que le MSSS a mis à votre disposition des documents que vous pouvez utiliser.
La SHQ met en opération dès maintenant une nouvelle boîte courriel dont l’adresse est : SHQ-reseau@shq.gouv.qc.ca.
Cette nouvelle façon de nous joindre nous permettra de faciliter la gestion de vos commentaires, questions et demandes concernant le secteur de l’habitation dans le cadre de la situation actuelle, notamment liée à la COVID-19.
Consultez régulièrement la section Coronavirus (COVID-19) : Informations à l’intention des partenaires et mandataires du site Web de la SHQ pour rester bien informés.
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.
×