Adoption du projet de loi n° 56 – La contribution fondamentale des personnes proches aidantes officiellement reconnue par le gouvernement du Québec - Société d'habitation du Québec

Outils

Adoption du projet de loi n° 56 – La contribution fondamentale des personnes proches aidantes officiellement reconnue par le gouvernement du Québec

Fil d'ariane

Adoption du projet de loi n° 56 – La contribution fondamentale des personnes proches aidantes officiellement reconnue par le gouvernement du Québec

La Société d’habitation du Québec salue l’adoption, le 28 octobre dernier, du projet de loi n° 56, proposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Ce projet de loi s’inscrit dans la démarche du gouvernement visant à reconnaître l’apport indispensable des personnes proches aidantes et à leur offrir davantage de soutien.

Ainsi, pour l’application de cette loi, "personne proche aidante" désigne toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien significatif à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente […] avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non ».

Le MSSS relaie cette définition dans ses consignes portant sur la présence des personnes proches aidantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les  ressources intermédiaires ou de type familial (RI-RTF) et les résidences privées pour aînés (RPA). 

Pour obtenir de l’information

Le communiqué de presse de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, annonçant l’adoption du projet de loi n° 56 est disponible sur le site du MSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Nous vous invitons également à consulter le site de l’Assemblée nationale du Québec pour obtenir plus de détails sur le contenu du projet de loi n° 56 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.,  ainsi que pour connaître les éventuelles mises à jour.