Plafonds de revenu (PRBI), loyers médians et grilles de pondération - Société d'habitation du Québec

Outils

Plafonds de revenu (PRBI), loyers médians et grilles de pondération

Fil d'ariane

Coops / OSBL

HLM privé

Actualités

Nouvelle norme évaluant la contamination par les moisissures

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) annonce la publication de la norme BNQ 3009-600, qui encadre d’une part l’investigation des bâtiments résidentiels pour en évaluer la contamination par les moisissures et déterminer la source de celle-ci et, d’autre part, la décontamination visant à rendre l’habitation saine.

Applications en ligne

Plafonds de revenus, loyers médians et grilles de pondération (PRBI / LMM)

Plafonds de revenu déterminant les besoins impérieux (PRBI)

Le PRBI correspond au revenu maximal qui permet à un ménage d’être admissible à un logement à loyer modique selon le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Il sert à évaluer l’admissibilité d’un demandeur et de pondérer sa demande.

Vous pouvez aussi consulter les PRBI (incluant les années antérieures à 2015) grâce à notre prestation de services en ligne.

Loyers médians du marché ajustés (LMM)

Les LMM sont établis à partir des données du rapport Statistiques sur le marché locatif publié en octobre de chaque année par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Ils permettent de calculer le loyer des logements AccèsLogis et de sélectionner de nouveaux logements sur le marché locatif privé dans le cadre du Programme de supplément au loyer. Le loyer des logements sélectionnés doit en effet être égal ou inférieur au loyer médian de votre municipalité, selon le nombre de chambres à coucher.

Vous pouvez aussi consulter les LMM (incluant les années antérieures à 2015) grâce à notre prestation de services en ligne.

Grilles de pondération des revenus pour les demandes de logement à loyer modique

Ces grilles sont utilisées pour pondérer les demandes de logement en vue de constituer la liste d'admissibilité :