Webinaires d’information sur le PHAQ
Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) ainsi que sur l’appel de projets qui prendra fin le 22 septembre prochain?
À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) ainsi que sur l’appel de projets qui prendra fin le 22 septembre prochain?
L’appel de projets 2023-2024 pour l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID2EM) est lancé!
12 h – Accueil et inscription
13 h 15 – Mot de bienvenue
13 h 30 – Allocution du président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ)
M. Claude Foster
13 h 45 –La norme BNQ 3009-600 : la référence pour les moisissures dans les habitations (2.4 Mo)
Mme Mélanie Robitaille, directrice des opérations, normalisation, Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
M. Marco Lasalle, directeur des services techniques, Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
Traiter un cas de moisissure nécessite du personnel compétent et des connaissances techniques. Pour pallier l’absence de document encadrant une démarche d’investigation et de décontamination structurée, la norme BNQ 3009-600 – Contamination des habitations par les moisissures a été élaborée par consensus. Cette norme s’adresse principalement aux professionnels et aux employés d’entreprises qui offrent le service d’investigation ou de décontamination des habitations contaminées par les moisissures, mais elle s’adresse aussi aux occupants, aux propriétaires ou aux gestionnaires de bâtiments, aux entrepreneurs, aux villes ainsi qu’aux organismes gouvernementaux et réglementaires.
14 h 15 – Démêlons l’accessibilité universelle… dans les bâtiments d’habitation (3.0 Mo)
Mme Nathalie Brisson, architecte, direction de la règlementation, Régie du bâtiment du Québec
Accessibilité? Adaptabilité? Adaptation? Visitabilité? Conception sans obstacles? Design universel? Comment se retrouver dans tous ces concepts alors que les nouveaux bâtiments d’habitation construits depuis bientôt quatre ans doivent offrir des unités accessibles aux personnes en situation de handicap? Je vous propose de démêler le tout cet après-midi, tout en vous présentant les nouvelles exigences en accessibilité introduites au Code de construction en début d’année.
14 h 45 – Transmission des virus en milieu intérieur : le rôle de la ventilation et les leçons apprises lors de la pandémie (3.5 Mo)
M. Patrick Poulin, coordonnateur de l’Équipe scientifique sur l’air, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Mme Isabelle Goupil-Sormany, médecin-conseil, INSPQ
Au cours des deux dernières années, les gestionnaires de bâtiments publics ont dû déployer diverses mesures de contrôle de la COVID-19 afin de limiter la propagation de cette maladie au sein de la population. Deux intervenants issus du secteur de la santé publique proposent d’effectuer un survol des principaux modes de transmission du virus, de décrire l’approche de gestion du risque retenue en milieu intérieur tout en se penchant sur le rôle de la ventilation à cet effet. En guise de conclusion, ils discuteront de la façon d’intégrer les enseignements relatifs à la COVID à la gestion du risque engendré par d’autres infections respiratoires.
15 h 15 – Pause
15 h 45 – Le trouble d’accumulation compulsive : un enjeu majeur de santé mentale en logement social et communautaire (3.4 Mo)
Mme Anne-Julie Roy, Directrice des services externes, La Maison grise de Montréal
Dr. Pierre Rondeau, médecin omnipraticien à la retraite
Lorsque nous devons interagir avec des locataires souffrant d'un trouble d'accumulation compulsive, il n'est pas rare de se sentir impuissants et très peu outillés. Cette présentation permettra de mieux comprendre la problématique du TAC et de saisir les causes derrière l'encombrement d'objets. De plus, elle permettra de mieux connaître les interventions à privilégier afin d'adresser ces situations et d'assurer la stabilité résidentielle de ces personnes. Les interventions concertées sont primordiales et doivent être privilégiées dans les cas d'encombrement d’objets. Un exemple de partenariat entre l'Office municipal d'habitation de Montréal et La Maison grise de Montréal sera présenté. Les deux acteurs, aux missions complémentaires, travaillent en partenariat depuis maintenant 6 ans dans le but de venir en aide aux locataires de HLM vivants avec une problématique reliée à l'encombrement d'objets et aux prises avec de la vermine.
16 h 50 – Mot de fin de journée
17 h – Cocktail
19 h – Fin de la première journée du Colloque
Revenir à la page principale du colloque >>
×