Programme du 31 mai 2022 - Société d'habitation du Québec

Outils

Programme du 31 mai 2022

Fil d'ariane

Centres de services

Tous les services

Actualités

Applications en ligne

Programme du 31 mai 2022

12 h – Accueil et inscription

13 h 15 – Mot de bienvenue

13 h 30 – Allocution du président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ)

M. Claude Foster

Thème : Santé et sécurité

13 h 45 – La norme BNQ 3009-600 : la référence pour les moisissures dans les habitations

Mme Mélanie Robitaille, directrice des opérations, normalisation, Bureau de normalisation du Québec (BNQ)

Traiter un cas de moisissure nécessite du personnel compétent et des connaissances techniques. Pour pallier l’absence de document encadrant une démarche d’investigation et de décontamination structurée, la norme BNQ 3009-600 – Contamination des habitations par les moisissures a été élaborée par consensus. Cette norme s’adresse principalement aux professionnels et aux employés d’entreprises qui offrent le service d’investigation ou de décontamination des habitations contaminées par les moisissures, mais elle s’adresse aussi aux occupants, aux propriétaires ou aux gestionnaires de bâtiments, aux entrepreneurs, aux villes ainsi qu’aux organismes gouvernementaux et réglementaires.

14 h 15 – Démêlons l’accessibilité universelle… dans les bâtiments d’habitation 

Mme Nathalie Brisson, architecte, direction de la règlementation, Régie du bâtiment du Québec 

Accessibilité? Adaptabilité? Adaptation? Visitabilité? Conception sans obstacles? Design universel? Comment se retrouver dans tous ces concepts alors que les nouveaux bâtiments d’habitation construits depuis bientôt quatre ans doivent offrir des unités accessibles aux personnes en situation de handicap? Je vous propose de démêler le tout cet après-midi, tout en vous présentant les nouvelles exigences en accessibilité introduites au Code de construction en début d’année.

14 h 45 – Transmission des virus en milieu intérieur : le rôle de la ventilation et les leçons apprises lors de la pandémie

M. Patrick Poulin, coordonnateur de l’Équipe scientifique sur l’air, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Mme Isabelle Goupil-Sormany, médecin-conseil, INSPQ

Au cours des deux dernières années, les gestionnaires de bâtiments publics ont dû déployer diverses mesures de contrôle de la COVID-19 afin de limiter la propagation de cette maladie au sein de la population. Deux intervenants issus du secteur de la santé publique proposent d’effectuer un survol des principaux modes de transmission du virus, de décrire l’approche de gestion du risque retenue en milieu intérieur tout en se penchant sur le rôle de la ventilation à cet effet. En guise de conclusion, ils discuteront de la façon d’intégrer les enseignements relatifs à la COVID à la gestion du risque engendré par d’autres infections respiratoires.

15 h 15 – Pause

15 h 45 – Le trouble d’accumulation compulsive : un enjeu majeur de santé mentale en logement social et communautaire

Mme Anne-Julie Roy, Directrice des services externes, La Maison grise de Montréal 

Dr. Pierre Rondeau, médecin omnipraticien à la retraite

Lorsque nous devons interagir avec des locataires souffrant d'un trouble d'accumulation compulsive, il n'est pas rare de se sentir impuissants et très peu outillés. Cette présentation permettra de mieux comprendre la problématique du TAC et de saisir les causes derrière l'encombrement d'objets. De plus, elle permettra de mieux connaître les interventions à privilégier afin d'adresser ces situations et d'assurer la stabilité résidentielle de ces personnes. Les interventions concertées sont primordiales et doivent être privilégiées dans les cas d'encombrement d’objets. Un exemple de partenariat entre l'Office municipal d'habitation de Montréal et La Maison grise de Montréal sera présenté. Les deux acteurs, aux missions complémentaires, travaillent en partenariat depuis maintenant 6 ans dans le but de venir en aide aux locataires de HLM vivants avec une problématique reliée à l'encombrement d'objets et aux prises avec de la vermine.

16 h 50 – Mot de fin de journée

17 h  – Cocktail

19 h – Fin de la première journée du Colloque

À consulter

Revenir à la page principale du colloque >>