Programme du 25 mars 2020 - Société d'habitation du Québec

Outils

Programme du 25 mars 2020

Fil d'ariane

Centres de services

Tous les services

Actualités

Applications en ligne

Programme du 25 mars 2020

8 h 15 – Accueil

8 h 40 – Mot de bienvenue de l’animateur, M. Robert Verret, consultant, et présentation générale de la journée

Thème : Bâtiment et gestion de projet

8 h 55 – Vers la préfabrication : deux exemples de projets réalisés

M. Laurent Jetté, chargé de projet, Direction de la réalisation des projets d’habitation, SHQ

Cette conférence portera sur l’intégration de systèmes préfabriqués dans des projets multirésidentiels. Deux exemples vous seront présentés : un projet en milieu urbain et un second en région éloignée. Les deux sont de conception modulaire et ont été réalisés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. Il sera question du contexte ayant mené au choix de la préfabrication, des défis que représente ce mode de réalisation et des résultats obtenus.

9 h 25 – Le maintien d’actifs en question

M. David Roy, ingénieur et directeur de l’expertise technique, SHQ

Le maintien d’actifs du parc de HLM a toujours été une préoccupation importante pour la SHQ. À cet effet, elle a mis en place, en 2006, le bilan de santé des immeubles. Cet outil performant lui permet, ainsi qu’à ses partenaires du réseau, d’être un chef de file en maintien d’actifs. Cette présentation abordera quelques notions du maintien d’actif puis, sous la forme d’un jeu questionnaire, mettra aux défis les participants quant à leur connaissance du parc immobilier de la SHQ.

9 h 55 – Programme d’entretien préventif – Réflexion sur le présent et l’avenir

M. Alexandre St-Pierre, ingénieur, Direction de l’expertise technique, SHQ

La présentation rappellera d’abord les objectifs de l’entretien préventif et les méthodologies en la matière actuellement mises en œuvre dans le réseau. Nous réfléchirons ensuite aux possibles améliorations qui permettraient aux différents acteurs du réseau d’atteindre les objectifs de l’entretien préventif. La participation active de l’auditoire est requise.

10 h 15 – Pause

10 h 45 – Panel sur la qualité des services professionnels dans les projets de construction-rénovation

Animateur : M. Mathias Brandl, architecte, Direction de l’expertise technique, SHQ

Participants :

  • M. Alain Hamel, directeur du service technique au Centre de services des Offices municipaux d’habitation de Rimouski, de la Gaspésie et des Îles
  • M. Jean-Yves Tremblay, conseiller technique au Centre de services de l’Office municipal d’habitation de Saint-Félicien
  • M. Antonio Ciarciaglino, directeur général de l’Office d’habitation Thérèse-De Blainville

Le panel d’échanges a été inscrit au Colloque dans le contexte où les services d’architecte et d’ingénieur sont omniprésents dans la réalisation des projets de logement social et communautaire, et que l’obtention de travaux de qualité représente un défi constant. Les échanges anticipés visent à explorer l’éventail des méthodes et processus à la portée des organismes donneurs d’ouvrage pour favoriser l’obtention de qualité, laquelle s’avère souvent tributaire de la performance des professionnels : où sont les références pour évaluer si leurs services de base sont conformes, quels sont les processus de contrôle à utiliser, y a-t-il des problématiques récurrentes, quels sont les leviers de redressement dans les situations d’insatisfaction, la garantie de qualité s’obtient-elle dans la façon d’attribuer les mandats de services professionnels? Voilà un terrain très large d’interrogations, lesquelles seront abordées dans un esprit de soutien mutuel entre les organismes.

11 h 50 – Retour de l’animateur sur le contenu des conférences de l’avant-midi

12 h – Dîner

Thème : Développement durable

13 h 30 – Gestion énergétique dans le parc de HLM

M. Benoit Côté, ingénieur, Direction de l’expertise-conseil et du soutien à l’industrie, SHQ

Pour dresser le portrait de la gestion énergétique dans le parc de HLM, nous regarderons tout d’abord d’où viennent les mesures à respecter et les cibles à atteindre avant de nous attarder aux actions qui sont posées et à celles qui seront à poser. Finalement, nous verrons l’outil qui sera utilisé pour mesurer l’atteinte des cibles.

14 h – Étanchéité de l’enveloppe : performer de la conception à la réalisation

M. Pierre Lepage, architecte, Direction de l’expertise technique, SHQ

Du point de vue de celui qui habite, l’enveloppe du bâtiment le protège de l’extérieur. Pour le gestionnaire technique, dans un contexte de rénovation où certains composants sont à remplacer pour assurer la pérennité du bâtiment, il convient de maitriser les différents aspects techniques et de gestion d’un projet et d’agir tout au long du processus afin de s’assurer que les interventions sur l’enveloppe sont performantes. Cette conférence présente les fonctions de l’enveloppe, sensibilise à l’importance du détail architectural, expose les problèmes découlant d’un détail mal conçu ou mal exécuté et identifie les risques liés aux prestations de services de collaborateurs. La présentation a pour but premier d’aider le gestionnaire en lui démontrant que sa performance est influencée par la mise en place et le suivi d’un plan de contrôle qualité à chacune des étapes d’un projet.

15 h – Pause

15 h 30 – Projet de règlement en efficacité énergétique et Novoclimat, quelle implication pour les projets AccèsLogis?

Mme Nathalie Brisson, architecte et conseillère technique, Régie du bâtiment du Québec

M. Julien Dutel, ingénieur et chargé de programme Novoclimat, Transition énergétique Québec

Cette présentation a pour objectif d’informer les intervenants du milieu sur la portée du projet de règlement visant le rehaussement des exigences d’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels ainsi que des grands bâtiments d’habitation en vigueur depuis 1983, proposé en réponse aux engagements gouvernementaux de lutte contre les changements climatiques inscrits à la Politique énergétique 2030.

Les exigences du projet de règlement seront comparées à celles du volet Grands bâtiments multilogements de Novoclimat, auxquelles devront répondre les futurs grands bâtiments du programme AccèsLogis Québec.

16 h 10 Comment améliorer le confort des HLM situés dans les îlots de chaleur : une analyse complexe

M. Alexandre Thériault-Héroux, ingénieur et directeur des services techniques, Office d’habitation de l’Outaouais

M. Jean-René D’Aoust, directeur de l’entretien des immeubles, Office d’habitation de l’Outaouais

Mme Marie-Eve Levasseur, conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

L’ensemble immobilier (EI) Raymond-Brunet de l’OH de l’Outaouais, construit en 1969, a été rénové de 2017 à 2019 notamment par la mise à niveau de différents composants de l’enveloppe du bâtiment et de ses dispositifs de ventilation et d’extraction mécaniques. Puisque cet EI est situé dans un îlot de chaleur et que la région de l’Outaouais subit fréquemment des épisodes de vagues de chaleur, la Direction de la santé publique du CISSS de l’Outaouais, l’INSPQ et l’OH de l’Outaouais ont décidé de collaborer pour évaluer l’effet des travaux sur la performance des bâtiments et le confort thermique des occupants. Les résultats de cette étude pourront soutenir les gestionnaires et décideurs pour la sélection des mesures d’adaptation les plus efficaces pour améliorer la résilience des EI aux vagues de chaleur.

17 h – Retour de l’animateur sur le contenu des conférences de l’après-midi

17 h 10 – Fin de la deuxième journée du Colloque