Programme du 1er juin 2022 - Société d'habitation du Québec

Outils

Programme du 1er juin 2022

Fil d'ariane

Centres de services

Tous les services

Actualités

Applications en ligne

Programme du 1er juin 2022

8 h – Accueil

8 h 35 – Mot de bienvenue et présentation générale de la journée

Thème : Gestion de projet et développement durable

8 h 45 – Les actualités SHQ

M. Daniel Lacroix, directeur de l’expertise technique, SHQ

M. David Roy, directeur de la réalisation des projets d’habitation, SHQ

Résumé à venir.

9 h 30 – L’architecture comme moteur de réduction de la consommation : les concepts architecturaux et les solutions mécaniques

Mme Élodie Simard, associée, Lafond Côté Architectes

M. Claude Routhier, Poly-Énergie et Génécor experts-conseils

Depuis la certification Leed NC Platine du projet Un Toit Vert, comment a-t-on encore amélioré notre quête vers un développement durable axé sur la réduction de la consommation énergétique? Lauberivière et le projet La Bouée – L’Albédo sont ici pris en exemple pour aborder cette question.

10 h 15 – Pause

10 h 45 – L’architecture comme moteur de réduction de la consommation : la recherche et le développement de nouveaux produits d’aluminium

M. Francis Fortin, architecte et designer, associé, Lafond Côté Architectes

Depuis la certification Leed NC Platine du projet Un Toit Vert, comment a-t-on encore amélioré notre quête vers un développement durable axé sur la réduction de la consommation énergétique? Lauberivière et le projet La Bouée – L’Albédo sont ici pris en exemple pour aborder cette question.

11 h 15 – Nouvelles exigences pour les grands bâtiments multilogements (GBM) homologués Novoclimat 

M. Christian Veilleux, technicien senior pour le programme Novoclimat, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Présentation des nouvelles exigences Novoclimat, volet GBM, en vigueur depuis le 27 décembre 2021. Ces modifications font suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation visant à améliorer la performance énergétique des nouvelles constructions, dont les GBM.

11 h 50 – Mot de fin d’avant-midi

12 h – Dîner

13 h 30 – Gestion énergétique dans le parc de HLM

M. Benoit Côté, ingénieur, Direction de l’expertise-bâti et de l’immobilier, SHQ

Pour dresser le portrait de la gestion énergétique dans le parc de HLM, nous regarderons tout d’abord d’où viennent les mesures à respecter et les cibles à atteindre avant de nous attarder aux actions qui sont posées et à celles qui seront à poser. Finalement, nous verrons l’outil qui sera utilisé pour mesurer l’atteinte des cibles.

14 h – Comment améliorer le confort des HLM situés dans les îlots de chaleur : une analyse complexe

M. Jean-René D’Aoust, directeur de l’entretien des immeubles, Office d’habitation de l’Outaouais (OHO)

Mme Anne Robinson, directrice des services techniques, OHO

Mme Anne-Marie Finlay, responsable des services techniques, OHO

L’ensemble immobilier (EI) Raymond-Brunet de l’OHO, construit en 1969, a été rénové de 2017 à 2019, notamment par la mise à niveau de différents composants de l’enveloppe du bâtiment et de ses dispositifs de ventilation et d’extraction mécaniques. Puisque cet EI est situé dans un îlot de chaleur et que la région de l’Outaouais subit fréquemment des épisodes de vagues de chaleur, la Direction de la santé publique du CISSS de l’Outaouais, l’INSPQ et l’OHO ont décidé de collaborer pour évaluer l’effet des travaux sur la performance des bâtiments et le confort thermique des occupants. Les résultats de cette étude pourront soutenir les gestionnaires et décideurs pour la sélection des mesures d’adaptation les plus efficaces pour améliorer la résilience des EI aux vagues de chaleur.

14 h 45 – Pause

15 h 15 – Panel sur la qualité des services professionnels dans les projets de construction-rénovation

Animatrice : Mme Annie Grégoire, directrice générale de l’expertise, de la construction et de la rénovation, SHQ

Participants :

  • M. Antonio Ciarciaglino, directeur général, Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud
  • M. Christian Pilote, inspecteur en bâtiment et chargé de projet, Centre de services des OSBL de l’Ouest du Québec
  • Conférencier à venir.

Le panel a été inscrit au Colloque dans le contexte où les services d’architectes et d’ingénieurs sont omniprésents dans la réalisation des projets de logement social et communautaire, et où l’obtention de travaux de qualité représente un défi constant. Les échanges anticipés visent à explorer l’éventail des méthodes et processus à la portée des organismes donneurs d’ouvrage pour favoriser l’obtention de qualité, laquelle s’avère souvent tributaire de la performance des professionnels : où sont les références pour évaluer si leurs services de base sont conformes, quels sont les processus de contrôle à utiliser, y a-t-il des problématiques récurrentes, quels sont les leviers de redressement dans les situations d’insatisfaction, la garantie de qualité s’obtient-elle dans la façon d’attribuer les mandats de services professionnels? Voilà un terrain très large d’interrogations, lesquelles seront abordées dans un esprit de soutien mutuel entre les organismes.

16 h 20 – Mot de fin de journée

16 h 30 – Fin de la deuxième journée du Colloque

À consulter

Revenir à la page principale du colloque >>