AccèsLogis Québec – Factures et taux d’avancement des travaux
Comme chaque année, la Société d’habitation du Québec (SHQ) doit effectuer une reddition de comptes pour répondre à des normes comptables auxquelles elle est assujettie.
À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Comme chaque année, la Société d’habitation du Québec (SHQ) doit effectuer une reddition de comptes pour répondre à des normes comptables auxquelles elle est assujettie.
Le Conseil des ministres a procédé aujourd’hui, le 22 février 2023, à la nomination de trois nouveaux membres au conseil d’administration (CA) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Les gestionnaires, les administrateurs et les employés d’organismes d’habitation ont la responsabilité de veiller à l’entretien et à l’amélioration du parc québécois de logements sociaux et communautaires. La Société d’habitation du Québec (SHQ) met à leur disposition des outils et de l’information pour les aider à accomplir cette tâche.
La SHQ préconise une vérification systématique et ordonnée de tous les composants d’un immeuble à logements. Elle propose des périodes et des fréquences de vérification basées sur un cycle annuel.
En utilisant les outils présentés ici, les gestionnaires pourront tenir à jour leur connaissance de l’état des immeubles dont ils ont la responsabilité et planifier les travaux et les interventions nécessaires en fonction des ressources disponibles.
La section 5 du Guide des immeubles présente une méthodologie de l’entretien préventif des immeubles, les rôles des différents intervenants en la matière et les différences entre l’entretien préventif et le bilan de santé des immeubles.
Ce calendrier regroupe les fiches à l’aide desquelles vous pouvez vérifier, mois après mois, l’état de chaque composant d’un immeuble.
Vous trouverez ici une grille de vérification pour l’inspection des logements. Cette vérification doit être faite une fois par année, peu importe le mois.
Des outils complémentaires, comme un lexique visuel, l’inventaire des composants et des fiches d’information technique, sont aussi à votre disposition.
×