Le tableau ci-dessous souligne les désordres pouvant être observés et mentionne les interventions à faire pour une trentaine de composants potentiellement touchés. Pour les intéressés, il donne aussi le code de ces composants selon le système de classification utilisé par le logiciel BSI.NET.
Note : Si aucuns travaux ne sont requis et que le matériau peut être laissé en place, s’assurer qu’il est sec et procéder au nettoyage en suivant les recommandations du MSSS
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Murs de fondation (code A101101)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Présence de coulisses ou d’efflorescences (poudre blanche) le long d’une fissure sur le mur de béton.
| - Réparer la fissure à l’aide d’un composé à l’époxy. Au besoin, faire appel à un entrepreneur spécialisé.
- Si la largeur de la fissure est plus grande que 6 mm (1/4 de pouce), une expertise par un professionnel est requise.
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Revêtement et finition extérieurs sur les murs de fondations (code A101103)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Le crépi sur les fondations est fissuré, se détache.
| - Retirer le crépi, nettoyer les fondations et refaire la finition.
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Isolation de murs de sous-sol (code A202105)
Désordres observés | Actions à poser |
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- L’isolant en laine ou en mousse a absorbé de l’eau.
| - Remplacer toute la laine isolante.
- L’isolant en mousse doit être remplacé s’il a absorbé de l’eau. Recouvrir l’isolant avec un gypse et tirer les joints pour la protection incendie.
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Finis de planchers (code C1041)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les planchers ont été inondés.
- Présence de gonflements, de déformations et de coloration.
| - Remplacer le revêtement de plancher et le sous-plancher.
- La dalle de béton doit être bien nettoyée et désinfectée.
- Si le niveau de l’eau était plus haut que le plancher du rez-de-chaussée, faire vérifier la structure de ce plancher.
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Faux-planchers au sous-sol et rez-de-chaussée (code B101102)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Le bois a absorbé de l’eau.
| - Retirer tous les faux-planchers et les jeter.
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Murs porteurs intérieurs et extérieurs, poutres et colonnes (code B101104)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Des éléments structuraux de bois ont absorbé de l’eau.
- Présence de coulisses ou de coloration. L’élément structural peut avoir perdu de sa solidité ou s’être déformé.
| - Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier les éléments structuraux de bois. Les éléments structuraux conservés doivent être asséchés avant la fermeture des murs et plafonds.
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Balcons, paliers, escaliers et rampes extérieurs (code B1012)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les balcons, paliers, escaliers et rampes ont été inondés.
- Les éléments structuraux peuvent être déformés ou avoir perdu de leur solidité.
| - Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier l’état des matériaux et s’assurer de leur solidité.
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Parement (moulures et solins inclus) (code B201101)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Le parement est gonflé, il y a présence d’efflorescences, d’effritement ou un changement de couleur.
| - Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier l’état des parements.
- Remplacer les parements détériorés et les solins qui ne permettent plus un bon écoulement de l’eau.
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Isolation, pare-vapeur, pare-air du bâtiment (code B201104)
Désordres observés | Actions à poser |
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- L’eau s’est infiltrée dans les matériaux derrière le parement.
| - Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier l’état de l’isolant et des membranes. Remplacer les matériaux détériorés. Si ces éléments doivent être remplacés, le parement extérieur devra être retiré.
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Second parement (moulures et solins inclus) (code B201110)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Le parement est gonflé, il y a présence d’efflorescences, d’effritement ou un changement de couleur.
| - Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier l’état du revêtement intermédiaire (panneaux de bois). Remplacer tous les matériaux détériorés.
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Fenêtres (code B2021)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les fenêtres de sous-sol ont été inondées.
- Les éléments de la fenêtre n’empêchent plus les infiltrations, le bois a absorbé de l’eau.
| - Remplacer les fenêtres dont le bois est endommagé par l’eau. Remplacer les fenêtres en PVC si elles sont non fonctionnelles.
- Remplacer le scellant autour des fenêtres et aux allèges des fenêtres au besoin.
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Portes extérieures (code B2031)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les portes et les cadres sont déformés, présentent un gauchissement, une délamination, etc.
| - Remplacer les portes et cadres endommagés.
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Cloisons (code C1011)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Gypse gonflé, boursoufflure de la peinture, traces d’humidité sur les murs.
| - Retirer et remplacer le gypse et le pare-vapeur sur toute la portion inondée + 50 cm (20 po) au-dessus.
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Portes intérieures (code C102101)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les portes sont déformées, présentent un gauchissement, une délamination, etc.
| - Remplacer les portes endommagées.
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Escaliers (code C2011)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les escaliers intérieurs ont été inondés. On observe des déformations, des gonflements ou une coloration. La solidité des matériaux est affaiblie.
| - Remplacer tout élément endommagé.
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Finitions des murs et plafonds (code C301102)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les éléments de finition tels que moulures, plinthes, lambris ont été inondés. On observe des déformations, des gonflements ou une coloration. La solidité des matériaux est affaiblie.
| - Remplacer tous les matériaux de finition ayant absorbé l’eau sur toute la portion inondée + 50cm (20 po) au-dessus.
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Plafonds suspendus (code C301103)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Traces d’humidité, déformations sur les tuiles de plafond.
| - Remplacer le plafond suspendu qui a été inondé.
- Si l’eau n’a pas atteint le plafond, vérifier que l’humidité ne l’a pas altéré (gonflements, coloration, odeurs, etc.)
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Couvre-sols souples et tapis (code C302101)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les planchers ont été inondés.
- Changement de couleur, odeur de moisie.
| - Remplacer le revêtement de plancher et le sous-plancher.
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Céramique et pierre (code C302102)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les planchers ont été inondés.
- Présence de fissures dans le mortier, décollement des céramiques.
| - Remplacer les matériaux décollés ou fissurés. Si les matériaux semblent intacts, vérifier si l’eau s’est infiltrée sous la surface.
- Dans ce cas, les matériaux de finition devront être retirés et le plancher, asséché avant la pose du nouveau revêtement.
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Finition de plancher en bois (code C302103)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les planchers ont été inondés.
- Présence de gonflements, de déformations et de coloration.
| - Remplacer le revêtement de plancher et le sous-plancher.
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Entrée électrique et distribution (code D5011)
Désordres observés | Actions à poser |
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- La présence d’eau peut rendre le réseau électrique non sécuritaire (risque d’électrocution).
| - Faire appel à un maître électricien pour faire inspecter et réparer le réseau électrique.
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Chauffe-eau domestique (code D2022)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Chauffe-eau inondé.
- Début de corrosion de l’acier, perte de la valeur isolante de l’isolant.
| - Remplacer l’appareil au complet s’il a été inondé ou s’il y a de la corrosion sur les parois.
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Éclairage et distribution (code D5021)
Désordres observés | Actions à poser |
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- La présence d’eau peut rendre les appareils et la distribution électriques non sécuritaires (risque d’électrocution).
| - Faire appel à un maître électricien pour faire inspecter et réparer les appareils et la distribution électriques.
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Aires de stationnement et accès (code G2021)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Présence de fissures, déformation des surfaces.
| - Bien nettoyer et maintenir sécuritaire la surface; réparer si la surface est endommagée.
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Aires de circulation piétonnière (code G2031)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Présence de fissures, déformation des surfaces, affaissements.
| - Bien nettoyer et maintenir sécuritaire la surface; réparer si l’allée est endommagée ou affaissée.
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Escaliers et rampes extérieurs (non fixés au bâtiment) (code G2032)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Présence de fissures, déformation des surfaces, déplacements.
| - Réparer ou remplacer les matériaux endommagés.
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Murs de soutènement (code G204201)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Déplacements, affaissements, instabilité.
| - Faire appel à un expert pour vérifier la stabilité et la sécurité des murs de soutènement.
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Margelles (code G204204)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Présence de débris, margelles décrochées.
| - Retirer les débris et nettoyer.
- Fixer les margelles.
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Unité de traitement autonome des eaux usées (fosse septique ou élément épurateur) (code G302202)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Les équipements de traitement ont été submergés.
- La fosse septique est remplie à pleine capacité.
| - Ne pas utiliser les toilettes si le champ est submergé.
- Vérifier le niveau d’eau de la fosse septique et faire vidanger au besoin.
- Faire appel à un expert pour faire inspecter et réparer le système de traitement des eaux usées.
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Puits artésien ou de surface (code Q301202)
Désordres observés | Actions à poser |
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| - Faire tester l’eau du puits avant de la consommer; au besoin, désinfecter le puits (voir site MDDELCC).
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Toilette (code H101103)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Cuvette de toilette instable.
| - Solidifier l’ancrage de la toilette; au besoin, remplacer le joint sous la cuvette.
- Vérifier la présence d’eau sous les appareils de plomberie et assécher s’il y a lieu.
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Bain (code H101107)
Désordres observés | Actions à poser |
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Vanité de lavabo (code H101110)
Désordres observés | Actions à poser |
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- La vanité a été inondée. Gonflement et déformation des matériaux.
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Armoires de cuisine (code H102101)
Désordres observés | Actions à poser |
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- Gonflement et déformation des matériaux des armoires.
| - Remplacer les matériaux endommagés.
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Appareils de chauffage (code H107401)
Désordres observés | Actions à poser |
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| - Retirer et remplacer les filtres et l’isolant des appareils.
- Remplacer l’appareil au complet s’il est emdommagé.
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