Actions à poser pour assurer la pérennité d'un domicile à la suite d’inondations - Société d'habitation du Québec

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Actions à poser pour assurer la pérennité d'un domicile à la suite d’inondations

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Actions à poser pour assurer la pérennité d'un domicile à la suite d’inondations

Le tableau ci-dessous souligne les désordres pouvant être observés et mentionne les interventions à faire pour une trentaine de composants potentiellement touchés. Pour les intéressés, il donne aussi le code de ces composants selon le système de classification utilisé par le logiciel BSI.NET.

Note : Si aucuns travaux ne sont requis et que le matériau peut être laissé en place, s’assurer qu’il est sec et procéder au nettoyage en suivant les recommandations du MSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Murs de fondation (code A101101)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Présence de coulisses ou d’efflorescences (poudre blanche) le long d’une fissure sur le mur de béton.
 
 
  • Réparer la fissure à l’aide d’un composé à l’époxy. Au besoin, faire appel à un entrepreneur spécialisé.
  • Si la largeur de la fissure est plus grande que 6 mm (1/4 de pouce), une expertise par un professionnel est requise.
 

Revêtement et finition extérieurs sur les murs de fondations (code A101103)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Le crépi sur les fondations est fissuré, se détache.
 
 
  • Retirer le crépi, nettoyer les fondations et refaire la finition.
 

Isolation de murs de sous-sol (code A202105)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • L’isolant en laine ou en mousse a absorbé de l’eau.
 
 
  • Remplacer toute la laine isolante.
  • L’isolant en mousse doit être remplacé s’il a absorbé de l’eau. Recouvrir l’isolant avec un gypse et tirer les joints pour la protection incendie.
 

Finis de planchers (code C1041)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les planchers ont été inondés.
  • Présence de gonflements, de déformations et de coloration.
 
 
  • Remplacer le revêtement de plancher et le sous-plancher.
  • La dalle de béton doit être bien nettoyée et désinfectée.
  • Si le niveau de l’eau était plus haut que le plancher du rez-de-chaussée, faire vérifier la structure de ce plancher.
 

Faux-planchers au sous-sol et rez-de-chaussée (code B101102)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Le bois a absorbé de l’eau.
 
 
  • Retirer tous les faux-planchers et les jeter.
 

Murs porteurs intérieurs et extérieurs, poutres et colonnes (code B101104)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Des éléments structuraux de bois ont absorbé de l’eau.
  • Présence de coulisses ou de coloration. L’élément structural peut avoir perdu de sa solidité ou s’être déformé.
 
 
  • Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier les éléments structuraux de bois. Les éléments structuraux conservés doivent être asséchés avant la fermeture des murs et plafonds.
 

Balcons, paliers, escaliers et rampes extérieurs (code B1012)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les balcons, paliers, escaliers et rampes ont été inondés.
  • Les éléments structuraux peuvent être déformés ou avoir perdu de leur solidité.
 
 
  • Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier l’état des matériaux et s’assurer de leur solidité.
 

Parement (moulures et solins inclus) (code B201101)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Le parement est gonflé, il y a présence d’efflorescences, d’effritement ou un changement de couleur.
 
 
  • Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier l’état des parements.
  • Remplacer les parements détériorés et les solins qui ne permettent plus un bon écoulement de l’eau.
 

Isolation, pare-vapeur, pare-air du bâtiment (code B201104)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • L’eau s’est infiltrée dans les matériaux derrière le parement.
 
 
  • Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier l’état de l’isolant et des membranes. Remplacer les matériaux détériorés. Si ces éléments doivent être remplacés, le parement extérieur devra être retiré.
 

Second parement (moulures et solins inclus) (code B201110)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Le parement est gonflé, il y a présence d’efflorescences, d’effritement ou un changement de couleur.
 
 
  • Faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier l’état du revêtement intermédiaire (panneaux de bois). Remplacer tous les matériaux détériorés.
 

Fenêtres (code B2021)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les fenêtres de sous-sol ont été inondées.
  • Les éléments de la fenêtre n’empêchent plus les infiltrations, le bois a absorbé de l’eau.
 
 
  • Remplacer les fenêtres dont le bois est endommagé par l’eau. Remplacer les fenêtres en PVC si elles sont non fonctionnelles.
  • Remplacer le scellant autour des fenêtres et aux allèges des fenêtres au besoin.
 

Portes extérieures (code B2031)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les portes et les cadres sont déformés, présentent un gauchissement, une délamination, etc.
 
 
  • Remplacer les portes et cadres endommagés.
 

Cloisons (code C1011)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Gypse gonflé, boursoufflure de la peinture, traces d’humidité sur les murs.
 
 
  • Retirer et remplacer le gypse et le pare-vapeur sur toute la portion inondée + 50 cm (20 po) au-dessus.
 

Portes intérieures (code C102101)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les portes sont déformées, présentent un gauchissement, une délamination, etc.
 
 
  • Remplacer les portes endommagées.
 

Escaliers (code C2011)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les escaliers intérieurs ont été inondés. On observe des déformations, des gonflements ou une coloration. La solidité des matériaux est affaiblie.
 
 
  • Remplacer tout élément endommagé.
 

Finitions des murs et plafonds (code C301102)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les éléments de finition tels que moulures, plinthes, lambris ont été inondés. On observe des déformations, des gonflements ou une coloration. La solidité des matériaux est affaiblie.
 
 
  • Remplacer tous les matériaux de finition ayant absorbé l’eau sur toute la portion inondée + 50cm (20 po) au-dessus.
 

Plafonds suspendus (code C301103)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Traces d’humidité, déformations sur les tuiles de plafond.
 
 
  • Remplacer le plafond suspendu qui a été inondé.
  • Si l’eau n’a pas atteint le plafond, vérifier que l’humidité ne l’a pas altéré (gonflements, coloration, odeurs, etc.)
 

Couvre-sols souples et tapis (code C302101)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les planchers ont été inondés.
  • Changement de couleur, odeur de moisie.
 
 
  • Remplacer le revêtement de plancher et le sous-plancher.
 

Céramique et pierre (code C302102)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les planchers ont été inondés.
  • Présence de fissures dans le mortier, décollement des céramiques.
 
 
  • Remplacer les matériaux décollés ou fissurés. Si les matériaux semblent intacts, vérifier si l’eau s’est infiltrée sous la surface.
  • Dans ce cas, les matériaux de finition devront être retirés et le plancher, asséché avant la pose du nouveau revêtement.
 

Finition de plancher en bois (code C302103)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les planchers ont été inondés.
  • Présence de gonflements, de déformations et de coloration.
 
 
  • Remplacer le revêtement de plancher et le sous-plancher.
 

Entrée électrique et distribution (code D5011)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • La présence d’eau peut rendre le réseau électrique non sécuritaire (risque d’électrocution).
 
 
  • Faire appel à un maître électricien pour faire inspecter et réparer le réseau électrique.
 

Chauffe-eau domestique (code D2022)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Chauffe-eau inondé.
  • Début de corrosion de l’acier, perte de la valeur isolante de l’isolant.
 
 
  • Remplacer l’appareil au complet s’il a été inondé ou s’il y a de la corrosion sur les parois.
 

Éclairage et distribution (code D5021)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • La présence d’eau peut rendre les appareils et la distribution électriques non sécuritaires (risque d’électrocution).
 
 
  • Faire appel à un maître électricien pour faire inspecter et réparer les appareils et la distribution électriques.
 

Aires de stationnement et accès (code G2021)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Présence de fissures, déformation des surfaces.
 
 
  • Bien nettoyer et maintenir sécuritaire la surface; réparer si la surface est endommagée.
 

Aires de circulation piétonnière (code G2031)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Présence de fissures, déformation des surfaces, affaissements.
 
 
  • Bien nettoyer et maintenir sécuritaire la surface; réparer si l’allée est endommagée ou affaissée.
 

Escaliers et rampes extérieurs (non fixés au bâtiment) (code G2032)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Présence de fissures, déformation des surfaces, déplacements.
 
 
  • Réparer ou remplacer les matériaux endommagés.
 

Murs de soutènement (code G204201)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Déplacements, affaissements, instabilité.
 
 
  • Faire appel à un expert pour vérifier la stabilité et la sécurité des murs de soutènement.
 

Margelles (code G204204)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Présence de débris, margelles décrochées.
 
 
  • Retirer les débris et nettoyer.
  • Fixer les margelles.
 

Unité de traitement autonome des eaux usées (fosse septique ou élément épurateur) (code G302202)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Les équipements de traitement ont été submergés.
  • La fosse septique est remplie à pleine capacité.
 
 
  • Ne pas utiliser les toilettes si le champ est submergé.
  • Vérifier le niveau d’eau de la fosse septique et faire vidanger au besoin.
  • Faire appel à un expert pour faire inspecter et réparer le système de traitement des eaux usées.
 

Puits artésien ou de surface (code Q301202)

Désordres observés

Actions à poser

  
  • Faire tester l’eau du puits avant de la consommer; au besoin, désinfecter le puits (voir site MDDELCC).
 

Toilette (code H101103)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Cuvette de toilette instable.
 
 
  • Solidifier l’ancrage de la toilette; au besoin, remplacer le joint sous la cuvette.
  • Vérifier la présence d’eau sous les appareils de plomberie et assécher s’il y a lieu.
 

Bain (code H101107)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Le bain a été inondé.
 
 
  • Remplacer le bain.
 

Vanité de lavabo (code H101110)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • La vanité a été inondée. Gonflement et déformation des matériaux.
 
 
  • Remplacer la vanité.
 

Armoires de cuisine (code H102101)

Désordres observés

Actions à poser

 
  • Gonflement et déformation des matériaux des armoires.
 
 
  • Remplacer les matériaux endommagés.
 

Appareils de chauffage (code H107401)

Désordres observés

Actions à poser

  
  • Retirer et remplacer les filtres et l’isolant des appareils.
  • Remplacer l’appareil au complet s’il est emdommagé.
 

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