Actualité - Société d'habitation du Québec

Outils

Actualité

Fil d'ariane

Actualité

Allocation du budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation (RAM) de 2020

La Société d’habitation du Québec (SHQ) souhaite vous informer que des changements seront apportés de façon graduelle au mode de répartition des allocations RAM pour s’assurer que les immeubles les plus vétustes seront rénovés prioritairement.

Le bilan de santé des immeubles (BSI) du parc immobilier de la SHQ constitue un outil très utile pour la planification et la justification des travaux à réaliser sur un horizon de 5 ans. Ainsi, les données du BSI seront davantage prises en compte dans la répartition des allocations de base du RAM et ce, dans le but d’améliorer l’état du parc immobilier.

Soulignons qu’il est important, lors de la planification des travaux RAM, de prioriser les ensembles immobiliers dont la cote d’indice d’état est D ou E. En effet, ces travaux peuvent faire l’objet d’un projet spécial ou être présentés dans le plan pluriannuel d’intervention du RAM régulier. La SHQ traite ces demandes en priorité afin de vous octroyer éventuellement les budgets additionnels nécessaires pour ces travaux.

Rappel! Les travaux touchant les ensembles immobiliers dont l’entente de financement avec la SCHL prendra fin prochainement doivent être planifiés au cours de l’année complète précédant la date de fin. Par exemple, pour un projet dont l’entente de financement se termine en juin 2021, les travaux doivent être planifiés et réalisés en 2020.

Pour obtenir un soutien technique ou administratif lors de l’élaboration d’un projet spécial ou la planification de travaux RAM, vous pouvez contacter en tout temps l’équipe de soutien technique ou votre conseiller ou conseillère en gestion.