À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Ce projet de recherche vise à :
afin de proposer des pistes d’action pour mieux répondre aux besoins des aînés à faible revenu en perte d’autonomie.
Les chercheurs ont procédé par entrevues et par analyse de données de sources secondaires. Les résultats sont présentés sous forme de fascicules qui mettent l’accent sur différentes dynamiques du marché des RPA et des RI.
La certification accroît les coûts d’exploitation et la pénurie de préposés aux bénéficiaires et affecte la stabilité du personnel, augmentant ainsi la charge de travail des exploitants.
Les changements affectant la qualité des services et la sécurité des résidents ont été réduits par la mise en place de certification sur le marché des RPA. La certification a permis aux CIUSSS de filtrer les différents exploitants en aidant les meilleurs. Toutefois, cela contribue à alourdir le fardeau administratif et les coûts d’exploitation des petites RPA.
La qualité de vie est similaire en RPA et en RI. Toutefois, les RPA offrent une meilleure qualité de services pour les personnes présentant un bon fonctionnement cognitif.
La capacité des petites RPA à augmenter leurs tarifs est réduite par la segmentation du marché alors qu’elles doivent absorber une hausse de leurs dépenses.
Certains propriétaires de petites RPA ne considèrent pas les RPA voisines comme de réelles concurrentes, car ils estiment que leurs résidences sont meilleures en termes de qualité de vie et de services.
Les résidents d’une RPA sont en général plus autonomes que ceux d’une RI, mais ont une moyenne d’âge similaire.
La viabilité économique, les parts de marché et le nombre de petites résidences sont affectés par la concurrence avec les grandes résidences.
L’expansion ou la fermeture de petites RPA dépendront de la volonté et de la capacité d’entrepreneurs et de promoteurs désireux de se lancer dans le domaine.
L’accès des personnes aînées à faible revenu à une RPA abordable et de proximité sera compromis si la tendance des dernières années se poursuit.
La tendance rend compte d’un recul du nombre de petites RPA au profit des grandes résidences, dont les coûts du loyer et des services sont plus élevés. Dans les prochaines années, une grande partie des personnes ayant 75 ans et plus ne disposeront pas du revenu nécessaire pour se loger et répondre à leurs besoins.
×