À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Ce projet recense les politiques sociales qui favorisent une meilleure redistribution de la richesse ainsi qu’une réduction des inégalités, afin de les analyser dans un contexte québécois.
Il s’inscrit dans l’orientation 3 – L’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé de la Politique gouvernementale de prévention en santé .
Dans un premier temps, les chercheurs ont produit une revue systématique d’études examinant la relation entre une politique ou un programme et des mesures de pauvreté ou d’inégalités de revenu dans une perspective causale dans des pays à haut revenu de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans un second temps, ils ont créé des groupes de discussion avec des parties prenantes issues des secteurs gouvernemental, communautaire et pédagogique et ayant une expérience vécue des problématiques de pauvreté et d’exclusion sociale, et ils ont effectué des entrevues avec des informateurs clés.
Les pistes de solution, qui ont d’ailleurs fait consensus au sein des groupes de discussion, visent :
Les recommandations sont des orientations générales qui visent à favoriser la réduction de la pauvreté et les inégalités sociales au Québec :
Pour être mises en œuvre au Québec, ces recommandations devront faire l’objet de travaux d’expérimentation et de documentation.
Cette étude conclut que le gouvernement du Québec doit inclure des mesures fiscales et de redistribution de la richesse dans ses politiques pour réduire les inégalités.
La lutte contre la pauvreté pourrait avoir des retombées entre autres sur la croissance économique et la santé de la population, mais cela nécessite un engagement de la part du gouvernement du Québec ainsi qu’une mobilisation collective.
×