À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Les milieux de vie restreints et élargis, les facteurs qui favorisent ou entravent la participation sociale et les effets de l’aménagement urbain sur cette participation.
Avril 2023
Relever le défi d’offrir aux aînés québécois à faible revenu des logements collectifs abordables et qui répondent à leurs besoins
Par Louis Demers et Gina Bravo
Ce projet de recherche vise à dresser un portrait des résidences privées pour aînés (RPA) au Québec. Il vise également à révéler leurs conditions afin de proposer des pistes d’action pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle.
Mars 2018
Reprendre confiance et mieux participer dans sa communauté : évaluation multi-sites du programme Vivre en Équilibre
Par Johanne Filiatrault
L’équipe de recherche a développé un programme d’intervention ciblant la peur de tomber chez les personnes âgées et ses effets sur leur participation sociale. Ce programme de groupe fournissait aux participants des moyens de réduire leur risque de chute.
Décembre 2017
Caractéristiques environnementales favorisant la participation sociale : développement d’un outil d’intervention adapté aux particularités de la population québécoise vieillissante
Par Mélanie Levasseur
Le vieillissement de la population du Québec fait émerger de nombreux défis sociaux, économiques et de santé publique. C’est pour répondre à ces défis que le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, en partenariat avec la SHQ, s’est engagé à financer cette étude.
Septembre 2017
Vieillir en ville moyenne ou en région métropolitaine. Quel rôle pour l’aménagement urbain?
Par Paula Negron Poblete
Cette étude propose des mesures pour améliorer le vieillissement des aînés dans différents milieux résidentiels au Québec. Elle cherche des solutions aux défis de l’aménagement des milieux de vie et des formes résidentielles afin que les aînés soient autonomes et actifs.
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou de vos commentaires.
×