Économie, société et politiques publiques - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

Économie, société et politiques publiques

Les contextes, les phénomènes et les enjeux sociaux et économiques ainsi que les politiques publiques susceptibles de les transformer.

À consulter

Juillet 2022

Politiques sociales favorisant la redistribution de la richesse : options pour le contexte québécois
Par Amélie Quesnel-Vallée

Ce projet recense les politiques sociales qui favorisent une meilleure redistribution de la richesse ainsi qu’une réduction des inégalités, afin de les analyser dans un contexte québécois. Les solutions proposées ciblent un meilleur accès aux services de garde, à l’éducation et aux logements sociaux ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les prestataires d’aide sociale, une meilleure sécurité d’emploi et plus de soutien aux organismes communautaires.

Mai 2021

Le rôle social de l’éducation : entre la protection et la mobilité sociales
Par Pierre Doray

Cette étude analyse la mobilité différenciée selon le sexe. Elle compare également le rôle de l’école comme ascenseur social au Québec par rapport à la moyenne canadienne. Les résultats présentés permettent d’estimer l’effet de l’origine sociale sur l’accès aux différentes filières de l’école secondaire et à l’enseignement collégial. Ils démontrent également que la formation à l’emploi contribue au niveau et à la progression du revenu.

Septembre 2019

Une analyse de long terme des inégalités et de la mobilité socio-économiques par cohorte de naissance et selon le revenu et la consommation des familles économiques et selon l’éducation des parents : 1965-2015
Par Philip J. Merrigan

La pauvreté et l’exclusion sociale font émerger de nombreux défis sociaux, économiques et de santé publique. C’est pour répondre à ces défis que le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, en partenariat entre autres avec la SHQ, s’est engagé à financer cette étude.

Mars 2019

Mobilité et inégalités : le rôle des changements économiques et sociaux et des politiques publiques
Par Guy Lacroix

Les résultats de cette étude offrent un aperçu de l’évolution du revenu des individus au cours de leur vie. Ils démontrent que les politiques publiques qui visent à améliorer les conditions de vie ont peu d’incidence sur la différence de revenu d’une génération à l’autre.

Juillet 2018

Évolution future de la situation économique des aînés au Québec
Par Pierre-Carl Michaud

Cette étude estime les effets de quatre scénarios de réforme du Régime de rentes du Québec. Ces estimations sont basées sur différents indicateurs, comme le revenu, le genre, l’âge et l’état matrimonial.
 
Février 2018

La mobilité économique au Québec vue à travers la transmission intergénérationnelle des revenus
Par Marie Connolly

Cette étude présente un portrait de l’évolution de la mobilité sociale et des inégalités économiques au Québec et au Canada. Les chercheurs constatent une diminution de la mobilité, en particulier pour les personnes se situant dans les quintiles de revenu inférieurs. Les résultats confirment la corrélation entre la mobilité sociale et les inégalités économiques. Cette étude fait également une comparaison avec les États-Unis. Les résultats démontrent que le Canada semble plus mobile, même si des zones de faible mobilité sont présentes dans les deux pays.

Septembre 2017

Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d’hébergement domiciliaires et institutionnelles privées et publiques
Par François Aubry

Cette étude propose des mesures de gestion des ressources humaines et d’organisation du travail pour favoriser le maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires dans les secteurs public et privé.

Questions ou commentaires

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou de vos commentairesCourriel.

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)