Nomination des membres - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Nomination des membres

Sommaire du processus de nomination d’un ou d’une membre au conseil d’administration de la Société d'habitation du Québec

En vertu de l’article 6 de la Loi sur la Société d’habitation du Québec (RLRQ, chapitre S 8) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., les membres du conseil d’administration sont nommés par le gouvernement, en tenant compte des profils de compétences et d’expérience approuvés par le conseil d’administration.

Le Secrétariat aux emplois supérieurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui a notamment pour responsabilité d’assumer la gestion du processus de dotation et de nomination des titulaires d’un emploi supérieur, a mis sur pied une plateforme Web pour ce faire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. La Société d'habitation du Québec a donc recours à cette plateforme pour pourvoir à un poste vacant.

Une fois l’affichage du poste terminé, le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines forme un comité de sélection pour l’analyse des candidatures en fonction du profil de compétences et des critères prédéterminés. Par la suite, il procède à la tenue des entrevues pour recommandations au conseil d’administration.

Le conseil d’administration fait part au gouvernement de ses recommandations pour nomination. C’est une prérogative du gouvernement d’accepter ou non les recommandations.

Renouvellement

Six mois avant l’échéance de leur mandat, les membres doivent faire part de leur intention de solliciter ou non un renouvellement de celui-ci.

Dans l’affirmative, le conseil d’administration recommande au gouvernement de nommer à nouveau le ou la membre. C’est une prérogative du gouvernement d’accepter ou non la recommandation.

À noter que, selon l’article 6.1 de la Loi sur la Société d'habitation du Québec, les membres du conseil d’administration demeurent en fonction malgré l’expiration de leur mandat jusqu’à ce qu’ils aient été remplacés ou nommés de nouveau par le gouvernement.