La Société d’habitation du Québec (SHQ) invite les citoyennes et citoyens à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes ayant un intérêt à être nommées membres de son conseil d’administration.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir deux postes de membre à temps partiel.
La SHQ doit répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par une approche intégrée et durable. Pour ce faire, elle soutient les citoyens québécois par une offre de logements à loyer modique et abordable, un éventail de programmes soutenant la construction, la rénovation et l’adaptation résidentielles ainsi que l’accession à la propriété, de même que des services d’information et d’accompagnement en matière d’habitation.
La SHQ favorise une approche intégrée et durable de l’habitation sur le territoire québécois, qui prend en considération les dimensions sociale, économique et environnementale de l’habitation. Pour ce faire, elle soutient le développement d’une offre variée de logements de qualité et abordables, stimule le développement, l’innovation et la concertation en matière d’initiatives publiques et privées et mène, dans toutes ses sphères d’activité, des interventions répondant aux principes de développement durable. Elle adhère également aux principes d’occupation et de vitalité des territoires.
De plus, la SHQ conseille le gouvernement sur les besoins, les priorités et les objectifs de tous les secteurs de l’habitation au Québec. Dans l’accomplissement de sa mission, elle préconise une approche qui assure la cohérence des interventions en habitation, la cohésion de ces dernières avec les grandes missions et orientations de l’État ainsi que la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
La personne titulaire du poste participe à l’élaboration des orientations stratégiques de la SHQ, s’assure de leur mise en application et s’enquiert de toute question qu’elle juge importante. Par ses connaissances et ses compétences, elle contribue à assurer l’évolution, la croissance et la pérennité de l’organisation. Elle doit notamment :
Les compétences suivantes sont requises pour exercer les fonctions de membre du conseil d’administration :
Ville de Québec ou visioconférence
La candidate ou le candidat doit répondre à l’une des deux conditions suivantes :
ou
Soumettre sa candidature avant 16 h 30, le 27 mai 2022, en remplissant le formulaire Web prévu à cet effet .
Il est important de donner des précisions sur chacune de vos expériences de travail pertinentes dans le curriculum vitæ que vous joindrez à votre candidature.
Vous devez fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission. Vous devrez également détailler votre intérêt à siéger au sein du conseil d’administration de la SHQ ainsi que résumer les compétences et connaissances que vous jugez pertinentes pour occuper une telle fonction.
Pour de l’information concernant les postes à combler, vous pouvez communiquer avec M. Fadi Germani, secrétaire général, à l’adresse fadi.germani@shq.gouv.qc.ca ou au numéro 418 643-4035, poste 31145.
La représentativité régionale au sein du conseil d’administration, la qualification d’indépendance de l’administrateur et les critères de composition du conseil d’administration tels que définis à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (chapitre G-1.02) seront priorisés.
La candidature de même que les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Vous pouvez consulter site Web de la SHQ ou la Loi sur la Société d’habitation du Québec (chapitre S-8).
×