Appel d’intérêt – Membre du conseil d’administration (temps partiel) - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Appel d’intérêt – Membre du conseil d’administration (temps partiel)

La Société d’habitation du Québec (SHQ) invite les citoyennes et citoyens à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes ayant un intérêt à être nommées membres de son conseil d’administration.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir deux postes de membre à temps partiel. 

Mission de la SHQ

La SHQ doit répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par une approche intégrée et durable. Pour ce faire, elle soutient les citoyens québécois par une offre de logements à loyer modique et abordable, un éventail de programmes soutenant la construction, la rénovation et l’adaptation résidentielles ainsi que l’accession à la propriété, de même que des services d’information et d’accompagnement en matière d’habitation.

La SHQ favorise une approche intégrée et durable de l’habitation sur le territoire québécois, qui prend en considération les dimensions sociale, économique et environnementale de l’habitation. Pour ce faire, elle soutient le développement d’une offre variée de logements de qualité et abordables, stimule le développement, l’innovation et la concertation en matière d’initiatives publiques et privées et mène, dans toutes ses sphères d’activité, des interventions répondant aux principes de développement durable. Elle adhère également aux principes d’occupation et de vitalité des territoires.

De plus, la SHQ conseille le gouvernement sur les besoins, les priorités et les objectifs de tous les secteurs de l’habitation au Québec. Dans l’accomplissement de sa mission, elle préconise une approche qui assure la cohérence des interventions en habitation, la cohésion de ces dernières avec les grandes missions et orientations de l’État ainsi que la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. 

Attributions 

La personne titulaire du poste participe à l’élaboration des orientations stratégiques de la SHQ, s’assure de leur mise en application et s’enquiert de toute question qu’elle juge importante. Par ses connaissances et ses compétences, elle contribue à assurer l’évolution, la croissance et la pérennité de l’organisation. Elle doit notamment :

  • s’assurer que l’organisation respecte les lois et les règlements auxquels elle est assujettie;
  • s’assurer que l’organisation exécute sa vision et sa stratégie d’affaires en conformité avec sa mission, ses politiques, ses pratiques et ses valeurs;
  • adopter les budgets qui découlent des orientations stratégiques, surveiller la gestion financière et approuver les états financiers de l’organisation;
  • s’assurer de la mise en place d’un système intégré de gestion des risques et veiller à ce que des mesures soient prises pour mitiger ces risques;
  • participer au processus de recrutement de la présidente-directrice générale ou du président-directeur général de la SHQ, rédiger la description du poste et définir la portée de l’autorité de cette personne;
  • faire état des activités et de la performance de l’organisation.

Profil de compétences

Les compétences suivantes sont requises pour exercer les fonctions de membre du conseil d’administration :

  • la motivation
  • l’intégrité
  • la loyauté
  • l’indépendance d’esprit
  • l’esprit d’analyse et de synthèse
  • l’objectivité
  • l’ouverture d’esprit
  • le sens de l’éthique
  • l’esprit d’équipe
  • l’écoute et la sensibilité
  • la communication
  • l’influence
  • la vision
  • le sens politique
  • le sens des responsabilités
  • l’esprit de décision et de solidarité
  • le sens de la gestion

Lieu de travail

Ville de Québec ou visioconférence

Conditions de travail

  • Le gouvernement nomme le ou la membre en tenant compte du profil de compétences et d’expérience établi par le conseil d’administration de la SHQ. Cette ou ce membre est nommé pour un mandat d’au plus quatre ans, qui peut être renouvelé.
  • Les membres ne sont pas rémunérés, sauf dans les cas, aux conditions et dans la mesure que peut déterminer le gouvernement. Ils peuvent cependant avoir droit au remboursement des dépenses faites dans l’exercice de leurs fonctions, aux conditions et dans la mesure que détermine le gouvernement.

Conditions d’admission

La candidate ou le candidat doit répondre à l’une des deux conditions suivantes : 

  • Posséder au moins cinq années d’expérience pertinente qui lui auront permis d’acquérir des connaissances en matière d’enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale, de conditions de vie des personnes à faible revenu ou à revenu modeste, de problématiques liées aux besoins prioritaires au sein des logements sociaux et communautaires ainsi que sur les aspects économiques et sociaux liés aux activités de la SHQ.

ou

  • Posséder au moins cinq années d’expérience dans le secteur de la santé, de l’ingénierie, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, des affaires juridiques, de la gestion de projets de construction ou de rénovation dans le domaine de l’habitation, de l’administration des affaires, de l’appareil gouvernemental québécois, de la technologie de l’information ou de la sécurité de l’information.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant 16 h 30, le 27 mai 2022, en remplissant le formulaire Web prévu à cet effet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Il est important de donner des précisions sur chacune de vos expériences de travail pertinentes dans le curriculum vitæ que vous joindrez à votre candidature.

Renseignements complémentaires 

Vous devez fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission. Vous devrez également détailler votre intérêt à siéger au sein du conseil d’administration de la SHQ ainsi que résumer les compétences et connaissances que vous jugez pertinentes pour occuper une telle fonction.

Pour de l’information concernant les postes à combler, vous pouvez communiquer avec M. Fadi Germani, secrétaire général, à l’adresse fadi.germani@shq.gouv.qc.caCourriel ou au numéro 418 643-4035, poste 31145. 

La représentativité régionale au sein du conseil d’administration, la qualification d’indépendance de l’administrateur et les critères de composition du conseil d’administration tels que définis à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (chapitre G-1.02) seront priorisés.

Avis aux candidats et candidates

La candidature de même que les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

À consulter

Vous pouvez consulter site Web de la SHQ ou la Loi sur la Société d’habitation du QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (chapitre S-8).