À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Cette page présente des projets réalisés dans le cadre de la mesure 7 de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium qui illustrent la mise en valeur de nouveaux produits d’aluminium au bénéfice du logement communautaire.
![]() |
Source : Charles O’Hara, Lafond Côté Architectes |
Inaugurés en 2021, les nouveaux locaux de Lauberivière ont été salués comme l’un des modèles d’hébergement et d’accueil pour personnes itinérantes les plus modernes et avant-gardistes en Amérique du Nord. Situé dans le quartier Saint-Roch, à Québec, le bâtiment de 100 000 pi2 est le fruit d’une conception réfléchie sur le plan architectural et de l’ingénierie.
L’aluminium en façade est l’aspect distinctif du bâtiment. Plus petites sur la façade des étages inférieurs, les tôles « à la canadienne » s’agrandissent jusqu’à 7 pieds de hauteur, au fil des étages supérieurs, pour symboliser la progression des résidents vers une plus grande autonomie. Le fini anodisé reflète des teintes différentes, à l’image de l’unicité des bénéficiaires de Lauberivière. De plus, des panneaux perforés, qui évoquent des silhouettes, sont disposés devant certaines ouvertures, apportant des effets de lumière et de transparence ainsi qu’un design accrocheur.
La conception du produit manufacturé a nécessité plusieurs mois de recherche et développement. Une maquette de l’assemblage, en taille réelle, a même été testée en laboratoire pour s’assurer de la performance dans des conditions climatiques extrêmes. La grande durée de vie du produit d’aluminium devrait minimiser les coûts d’entretien.
En plus du fini qui facilite le recyclage du matériau, le design des panneaux, obtenu par un procédé de pliage des feuilles d’aluminium, dissimule le système de perforation et d’agrafes. Ce design bien pensé accélère l’installation et donc, diminue le coût en main-d’œuvre. De plus, il minimise les risques d’infiltration d’eau dans l’enveloppe.
![]() |
Source : Charles O’Hara photographe, Lafond Côté Architectes en consortium avec TERGOS |
Achevées en juin 2019, les habitations communautaires A Viridi Tectum (Un Toit Vert), dans le quartier d’Estimauville, à Québec, ont bénéficié d’une aide financière pour l’utilisation créative d’un revêtement d’aluminium imprimé.
La firme Lafond Côté Architectes, appuyée par le groupe de ressources techniques Action-Habitation de Québec, a conceptualisé un parement extérieur illustrant un ciel texturé. La composition architecturale de l’ensemble immobilier alterne les pleins et les vides au profit de logements traversants, de percées visuelles et d’une cour intérieure. L’emploi de l’aluminium à imprimé unique s’intègre au concept et confère au volume surélevé une impression de légèreté.
Les images en haute définition ont été minutieusement choisies et disposées par les architectes. La fabrication du revêtement, créé par l’entreprise de Québec DIZAL, comporte un processus de brossage des planches d’aluminium qui sont ensuite chauffées et apprêtées pour assurer l’adhérence entre l’encre et l’aluminium. Après quoi, elles sont imprimées par jet d’encre numérique et enduites d’une couche protectrice contre les rayons ultraviolets et la décoloration.
Le transfert d’images de textures de matériaux — telles différentes essences de bois — sur des produits de parement métallique fait maintenant partie intégrante de l’offre du marché. Au-delà des matériaux « trompe-l’œil », la possibilité de créer spécifiquement des images transférables sur des planches ou des panneaux de revêtement durable permet de vastes possibilités de conception visuelle.
Dans le cadre de la réalisation d’Un Toit Vert et de l’aide financière supplémentaire pour l’intégration de produits d’aluminium, la collaboration entre l’entreprise et les architectes a permis d’explorer et de développer un nouveau segment de marché avec un produit distinctif.
Le Centre d’expertise sur l’aluminium a créé un répertoire d’innovations regroupant les projets, produits et applications innovants en lien avec l’aluminium dans le domaine de la construction partout dans le monde.
Des articles de Voir Vert ont été publiés dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium dans les bâtiments publics :
Note : L’un des objectifs de l’aide financière pour l’inclusion de produits d’aluminium novateurs dans les projets ACL étant d’encourager la diversité des produits intégrés, la reproduction des projets montrés à titre d’exemples ne garantirait en rien l’admissibilité d’un nouveau projet à l’aide financière.
×