Actualités - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Actualités

Diffusion d’un rapport de recherche concernant l’amélioration des connaissances sur la mérule pleureuse

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ) de l’Université Laval vient de déposer les résultats d’un projet de recherche portant sur la mérule pleureuse. 

Celui-ci visait à développer une méthode d’identification et à collecter des données sur la distribution en milieu naturel et sur l’émission aérienne de ce champignon.

Visitez la page Thème : Environnement bâti de la section Études et rapports de recherche pour en savoir plus et consulter le rapport de recherche fondamentale.

Mérule pleureuse

La mérule pleureuse est un champignon qui se nourrit du bois, incluant le bois d’œuvre utilisé dans la construction d’immeubles. Lorsqu’il se propage, les dommages causés sur les matériaux peuvent engendrer des défaillances de structures pouvant nécessiter des travaux de restauration complexes. 

Bien que ce champignon ait fréquemment été médiatisé au cours des dernières années, il demeure méconnu. C’est pourquoi, en 2018, le rapport du comité interministériel sur la mérule pleureuse recommandait d’amorcer l’acquisition de connaissances sur le sujet, d’où notamment ce projet de recherche.

Image en accueil : Serpula lacrymans. Source : Wikipedia Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..